Assurance

Tout ce qu’il faut savoir avant d’assurer son chien

Une chute lors de sa sortie, l’apparition d’une maladie suite à un virus, un accident de la route…Les risques encourus par votre animal de compagnie sont nombreuses. D’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de veiller à sa santé lorsque vous êtes de sortie. Dans ce genre de situation, le coût des soins peut vite devenir exorbitant aussi il est conseillé de porter une attention particulière à la protection de votre compagnon. Si vous faites partie de ceux qui adorent les chiens, et qui en ont adopté un (ou plusieurs), l’assurance pour chien est un service que vous devriez avoir.

Pourquoi faire assurer son chien ?

Considéré comme meilleur ami de l’homme, le bien être du chien prend une place important pour les défenseurs du droit animalier. En tant qu’être vivant, ils ont le droit de bénéficier de différents soins. Allant de simples visites de routines chez le vétérinaire, jusqu’aux frais hospitaliers en cas d’accidents graves, votre toutou vous demandera beaucoup d’attentions avec les frais qui vont avec. Si votre chien est assuré, il bénéficiera d’une prise en charge qui réduire les frais que vous aurez à payer de manière conséquente. Il recevra ainsi un meilleur traitement tout en vous épargnant de faire de grandes dépenses pour lui permettre d’y accéder.
L’article R. 215-4 du code rural stipule d’ailleurs que « toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés » est passible d’une amende si elle les laisse sans soins « en cas de maladie ou de blessure ». Il est donc primordial que vous assuriez votre animal pour éviter les éventuels désagréments liés aux frais d’hôpitaux, aux divers soins et toute démarche médicale que vous pourrez avoir à faire.

Comment fonctionne une assurance pour chien ?

Tout assurance se base sur un même principe : l’intéressé doit payer une cotisation régulière. La fréquence dépendra de l’établissement. Il sera remboursé dépendamment de l’objet de la mutuelle. Le propriétaire d’animal peut opter pour une assurance à formule simple ou complète selon son budget. Quelle que soit la formule, les frais chirurgicaux seront toujours couverts. Pour les autres frais comme les visites systématiques chez le vétérinaire, les examens complémentaires comme les radios et analyses, les médicaments, mais également les frais d’hospitalisation en cas de maladie ou d’accident, le maître pourra voir des formules plus complètes. Le budget à allouer dépendra de la race de votre chien mais surtout de la compagnie d’assurance.
La souscription de votre animal de compagnie auprès d’une compagnie d’assurance répond à certaines conditions. L’éligibilité de votre animal de compagnie dépendra de son âge. Son état de santé est également pris en compte ainsi que ses antécédents médicaux. L’hygiène de vie que vous ferez suivre à votre chien sera aussi examinée. Les animaux présentant des pathologies héréditaires ne seront malheureusement pas éligibles.

Comment choisir votre mutuelle pour chien ?

Pour vous aider à choisir la mutuelle et l’établissement qui vous convient, vous devriez d’abord fixer votre budget. Ensuite, vous pourrez consulter des comparateurs en ligne. Ces derniers vous proposent une étude détaillée des services avec les prestations que chaque établissement propose. Il est important de prendre le temps de rassembler tous les renseignements nécessaires pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Les critères de choix à prendre en compte par la suite sont très variés. Les possibilités de couverture font partie des points à ne pas prendre à la légère. Cela vous permettra d’établir à l’avance les situations à risque pour votre animal de compagnie afin d’éviter les frais importants en cas de soins. De même, vous avez la possibilité de vous focaliser sur les extensions de clause proposées par les compagnies d’assurances.

Mentions photos : ab-assur.com ; animoplus.com

Vous pourriez également aimer...