Races

Quelles sont les races de chien les plus énergiques ?

Vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie avec qui faire vos activités quotidiennes ? Le chien est votre plus grand allié ! Doté d’une grande intelligence et d’un sens de l’adaptation des plus intéressants, il saura parfaitement vous suivre quelle que soit la tâche que vous souhaitez réaliser. D’autant plus que le chien peut être utile pour votre protection. Bien que le chien soit considéré comme particulièrement actif, seules certaines races sont considérées comme énergétiques. Quelles sont celles qui ont le plus d’énergie à revendre ? Voici quelques idées de race des chiens que vous devriez adopter pour passer du temps avec vous.

Les chiens actifs vous conviennent-ils ?

Les chiens énergétiques se reconnaissent facilement par leur besoin de bouger. Ils sont à la recherche d’une activité de manière régulière pour se dépenser. Ce type d’animal de compagnie nécessite particulièrement de l’attention car s’il n’arrive pas à rester actif, cela peut conduire à des troubles de comportements. En effet, il peut se sentir stressé et donc devenir agressif.
Adopter un chien actif est une bonne alternative si vous êtes vous-mêmes une personne occupée. Ce dernier pourra ainsi vous suivre dans la réalisation de vos diverses activités. Il pourra notamment être de bonne compagnie pour la réalisation de vos séances de sport. En tant que partenaire, il sera un garde hors pair si vous avez besoin d’une aide pour surveiller la maison lors de vos absences en journée.
En choisissant un chien énergique, vous vous devez répondre à certaines conditions. Cela inclut par exemple une grande disponibilité ou la mise en place d’un système qui lui permette de se dépenser régulièrement.

Les races de chiens énergiques

 

Presque tous les chiens sont énergiques. Seulement, certaines races sont beaucoup plus actives que d’autres. Parmi ceux qui auront besoin d’une attention particulière pour se dépenser, vous trouverez par exemple :
Le Berger Allemand : Les chiens de cette race sont considérés comme particulièrement actifs. Ils sont d’ailleurs appréciés pour leur capacité de des chiens de garde hors paire. Son gabarit et sa force en font un animal sportif aussi si vous aimez pratiquer une activité sportive en particulier, il sera d’une bonne compagnie.
Le Beagle : Cette race est appréciée pour sa rapidité et son flair. Le Beagle est donc considéré comme un chasseur plutôt qu’un animal de compagnie. Sa douceur le rend toutefois agréable aux yeux des enfants, surtout si ces derniers apprécient de courir dans le jardin.
Le Jack Russel : Son activité préféré consiste à bondir et à courir à travers votre jardin ou dans le parc. Il faudra lui donner une éducation des plus fermes car son énergie peut vite dépasser celui de son maître si ce dernier n’est pas assez strict lors des sorties.
Le Berger Australien : Tout comme son cousin allemand, ce type de chien est sportif et affectueux. Il sera idéal pour les familles nombreuses qui ont du temps à revendre car il demande beaucoup d’attention également. Ses séances de jeu sont simples car un simple lancer de balle lui suffira amplement.
Le Husky Sibérien : De grand gabarit et très énergique, le Husky Sibérien est le compagnon idéal pour les sportifs. Son endurance vous permettra de profiter d’une bonne compagnie quel que soit l’activité que vous envisagez de réaliser.
Le Dalmatien : En plus d’être fidèle, les chiens de cette race vous raviront par leur énergie. Ils ne vous demandent pas beaucoup de temps mais il est essentiel de rester en activité. Cela est utile pour éviter qu’il ne devienne agressif ou apeuré en cas de situation de stress étant donné la surcharge d’énergie.

 

Photos : chatchiens.com ; animalaxy.fr

Vous pourriez également aimer...