Alimentation

Que faire si mon chien refuse de manger ?

La perte d’appétit est une situation alarmante pour tout propriétaire de chien. Pour cause : les origines d’un tel changement de comportement peuvent découler de diverses raisons. D’autant plus que les conséquences peuvent être importantes sur la santé de votre animal de compagnie. Comment faire face à une telle situation ? Quelle attitude adopter pour que votre chien retrouve l’appétit ?

Les causes environnementales

Son environnement constitue une cause fréquente de perte d’appétit chez votre animal de compagnie. Le remplacement de sa vieille gamelle, un retard dans le service de son repas, le déplacement d’un meuble ou encore l’arrivée d’un autre toutou à la maison peuvent constituer un facteur de changement de comportement. La perte d’appétit se fait petit à petit ou brusquement aussi, vous saurez qu’il y a quelque chose qui le dérange parmi les transformations que vous avez réalisées dans son environnement.

Dans le même temps, un changement d’alimentation peut être cause de perte d’appétit. Le chien ayant parfois des goûts variés, il se peut qu’il n’apprécie tout simplement pas la nourriture que vous lui proposez. Cela peut provenir de la forme de la croquette, sa texture, son odeur ou encore de son gout. Sur ce coup, votre animal agit exactement comme vous. Il a des préférences en termes d’alimentation qu’il faudra détecter dès son arrivée chez vous.

Les causes anatomiques

La structure anatomique du chien est très différente de celle de l’homme. Cette dernière déteint sur la motivation à se nourrir de votre animal de compagnie. D’abord, nous distinguons une différence au niveau des sens. Il est acquis que les chiens ont un odorat surdéveloppé. Par contre, leur sens du gout est moins prononcé. Dans ce cas, lui offrir des aliments goûteux mais peu odorant peu les désintéresser de votre plat. Ce sens du goût a tendance à se détériorer avec le temps aussi, il faudra décupler d’originalité pour inciter votre animal de compagnie canin à se nourrir correctement.
La flore intestinale présente également des dissimilitudes entre les deux espèces. Pour que l’animal puisse s’adapter à un nouvel aliment, il lui faudra une intégration d’une semaine d’après les vétérinaires. Il sepeut que le mal dû au changement brusque de son alimentation a eu raison de son appétit. La dentition du chien est différente de la notre dans la mesure où la leur a été conçue pour chasser. Son instinct le dicte à chercher sa nourriture. A force d’avoir tous les jours sa gamelle, il peut être las d’être servi quotidiennement.

Que faire pour aider votre chien à manger ?

Le respect de son rituel est le meilleur moyen de garder et favoriser l’appétit de votre chien. Posez sa gamelle dans un endroit que vous ne risquez pas de réaménager pour que son environnement n’ait pas à changer. Si vous avez deux animaux à la maison, ou plus, attribuez-les une gamelle chacun. Il est important de veiller à ce qu’aucun ne piétine sur le territoire de l’autre. Faites, par exemple une petite danse sur sa chanson préférée.
Vous pouvez rendre le repas appétant en augmentant l’effet odorant de ses croquettes. Pour cela, vous pouvez vaporiser de l’eau sur le contenu de la gamelle. Le jus de viande devrait aussi fonctionner. S’il n’a pas d’appétit, vous pourriez changer un peu sa manière de manger. Essayez de lui donner directement ses biscuits avec vos doigts. Il pourrait apprécier ce moment de complicité.
Une perte d’appétit passagère n’est pas inquiétante. Cela peut survenir après avoir mangé trop de friandises et que ce dernier est encore rassasié par exemple. S’il saute plusieurs repas, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé et déterminer les causes de son manque d’appétit.

 

Illustrations : croquetteland.com ; toutoupourlechien.com

Vous pourriez également aimer...