Accessoires

Comment choisir la niche pour son chien ?

Plus qu’un simple abri, la niche pour chien constitue un lieu de refuge idéal pour votre animal de compagnie. Elle diffère selon la taille et la race du canidé, c’est pourquoi il est important de connaître les différents critères pour bien choisir une niche pour chien.

La niche : un havre de paix pour le chien

Que votre chien vive à l’intérieur ou à l’extérieur, une niche permet de le mettre à l’abri contre la chaleur, le froid et les intempéries. À votre absence, votre animal de compagnie peut s’y reposer en toute sécurité. C’est sa maison à lui, son propre cocon.

Une niche doit être bien conçue, robuste et résistante aux griffures par exemple. Elle doit être isolée et facilement déplaçable au fil des saisons. Pour le confort de votre chien, n’hésitez pas à ajouter des couvertures, des coussins ou des tapis.

Les critères de choix de la niche idéale

L’achat d’une niche dépend de plusieurs paramètres. Vous ne devez lésiner aucun détail au risque d’opter pour un produit de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est très important d’investir dans une niche pour chien de qualité.

Les dimensions de la niche pour chien

Avant d’opter pour un modèle de niche particulier pour votre chien, vous devez connaître ses mensurations. En effet, votre animal de compagnie doit pouvoir s’allonger, tenir debout et s’asseoir dans sa maison. La niche doit également lui permettre de se retourner à sa guise.

Une niche trop étroite n’est donc pas recommandée. Un modèle trop grand non plus, car le froid pourrait facilement s’y installer en hiver.

Il existe plusieurs dimensions de niche sur le marché :

  • S : cette niche est dédiée aux petits chiens tels que le bichon ou le teckel.
  • M : les chiens de taille moyenne y trouveront leur bonheur comme le shetland ou le dalmatien.
  • L : c’est la taille idéale pour la plupart des chiens de berger de type malinois ou border-collie.
  • XL : ce type de niche est idéal pour les golden retriever et les bergers allemands.
  • XXL : une niche XXL s’adresse aux chiens de grande taille, les terre-neuve et les bouviers bernois.

Le matériau de construction

Une niche pour chien peut être construite à partir de plusieurs matériaux aussi résistants et esthétiques les uns que les autres.

  • La niche en bois

Résistante et durable, la niche en bois présente de nombreux atouts en termes d’utilisation et d’esthétique. En effet, le bois présente des propriétés isolantes qui assurent le confort de votre animal de compagnie été comme hiver. D’ailleurs, une niche en bois se décline en plusieurs modèles personnalisables.

  • La niche en PVC

En investissant dans une niche en PVC, vous optez pour un modèle pratique, abordable et facile d’entretien. Disponible en plusieurs coloris et en différents modèles, ce type de niche offre également une bonne isolation et se marie parfaitement à votre décoration extérieure.

  • La niche en plastique

Plus abordable qu’un modèle en bois ou en PVC, une niche en plastique est facile à transporter et à entretenir. Malheureusement elle n’est pas isolante et peu confortable.

La configuration de la niche

Lors de l’achat, vous devez tenir compte de l’emplacement de la niche et de la température à l’intérieur de celle-ci. Pour assurer le confort de votre chien pendant les saisons froides, privilégiez une niche avec un plancher isolant. Le sol, quant à lui, doit être surélevé avec des pieds pour éviter que les parasites et les insectes ne s’y prolifèrent.

En outre, optez pour une niche dont la porte est disposée dans un coin et non au milieu pour apporter plus d’espace. Si vous préférez une niche avec deux ouvertures, celles-ci doivent être décalées pour éviter les courants d’air.

Il existe des modèles pourvus de toit. Si cela vous tente, misez sur une niche avec un toit amovible, isolant et parfaitement étanche pour un entretien rapide et sans difficulté.

Vous pourriez également aimer...