Education canine

Comment apprendre les ordres de base à son chiot ?

De nature, le chien est à la fois agile et intelligent. Cependant, si vous ne l’habituez pas à recevoir des consignes, vous risquez de vous retrouver avec un animal désobéissant et difficile à maîtriser. Voilà pourquoi il est essentiel de lui apprendre les ordres de base, notamment pour vous éviter les mésaventures durant les promenades, ou lorsque vous recevez des invités.

 

Commencez l’éducation le plus tôt possible

Prendre soin d’un petit chien ne se limite pas à lui acheter de la croquette chiot ou lui fournir une alimentation complète (voir ici) pour combler ses besoins nutritionnels. En tant que premier responsable, il vous appartient de l’éduquer dès les premiers jours suivant son arrivée. Ne pensez surtout pas qu’il est encore trop petit pour comprendre. En effet, plus tôt vous commencez le dressage, mieux il sera réceptif aux consignes.

D’une manière générale, le but est de lui faire comprendre ce qui est permis et ce qui est interdit. Et puisqu’un chiot a toujours besoin d’une récompense après le moindre exploit, n’hésitez pas à lui offrir une friandise pour l’encourager. Vous pouvez par exemple opter pour les friandises sans céréales de la marque Ultra Premium Direct pour ce faire. Cette gourmandise est composée de fruits, de légumes et de protéines. Vous ferez le bonheur de votre boule de poils avec une friandise saine et équilibrée.

 

« Non » le premier mot à lui faire comprendre

Utilisez le « non » pour interrompre une mauvaise action. Pour que votre chien comprenne le message, vous devez prononcer ce mot de manière ferme et précise. Si vous le dites d’un ton doux et mielleux, l’animal ne saura jamais qu’il s’agit d’une interdiction. Si par exemple, vous lui achetez la meilleure gamme de croquettes pour ses repas, mais qu’il n’arrête pas de renverser sa gamelle quand vous lui donnez à manger, dites « non » dès qu’il démontre son comportement indésirable.

En plus du ton de la voix, vos gestes doivent également être cohérents avec vos mots. Tenez-vous bien droit, penchez légèrement la tête vers le côté, et affichez un regard autoritaire. Dans quelques jours, le chiot n’osera plus renverser ses croquettes à chaque repas.

 

« Assis », un vocabulaire indispensable pour lui apprendre à garder son calme

« Assis » est un terme que vous devrez utiliser pour attirer l’attention de votre chien et lui demander de rester calme. Pour l’habituer à ce terme, prenez une friandise et maintenez celle-ci en haut de ses narines pour qu’il regarde vers le haut. Lorsqu’il lève la tête, déposez l’autre main sur sa croupe et appuyez dessus légèrement pour inciter le chien à s’asseoir, puis dites « assis ».

S’il se montre obéissant, donnez-lui une petite récompense. Dans le cas contraire, répétez le geste jusqu’à ce que l’animal comprenne ce que vous voulez lui dire. On ne cessera jamais de le rappeler, quelques friandises de temps en temps n’entravent en rien son bon développement.

 

« Couché », pour apprendre au chien à s’allonger

Il est facile d’apprendre le « couché » au chien lorsqu’il comprend le mot « assis ». Ici, tout ce que vous avez à faire, c’est de le mettre d’abord en position assise et de tirer ses pattes antérieures vers l’avant en lui disant fermement le mot « couché ».

Pour l’encourager, vous pouvez évidemment placer une friandise devant son nez et la lui donner lorsqu’il est bien allongé par terre à la suite de votre consigne. Ne vous lassez jamais de répéter cet exercice. S’agissant d’un long entraînement, soyez donc patient.

 

« Pas bouger », plus complexe, mais nécessaire

Comme les chiens sont de nature dynamique, il est souvent difficile de leur ordonner de ne pas bouger. Pour apprendre ainsi au vôtre à rester sur place quand il faut, voici comment vous devrez procéder :

  • Emmenez-le dans un lieu tranquille et dites-lui d’abord de s’asseoir ;
  • Tendez votre paume de main droite face à l’animal ;
  • Reculez tout doucement et ne le quittez jamais des yeux ;
  • D’un ton ferme, dites « pas bouger ».

Normalement, votre chien aura tendance à se lever pour vous suivre. Mais dès qu’il commence à bouger, dites « non », et ramenez-le de suite à sa place initiale. Faites-le rasseoir à nouveau, puis répétez les mêmes gestes aussi souvent que possible. Lorsqu’il obéit, récompensez-le sans attendre. N’oubliez pas que les friandises peuvent ici être remplacées par des caresses, des applaudissements, et des mots d’encouragement.

 

« Stop », utile lors des promenades

À la différence du « pas bouger » et du « assis », le « stop » est à mettre en application lors des sorties au parc ou dans les rues. Cet ordre doit ainsi s’apprendre à l’extérieur, le chien en laisse. Pour une compréhension rapide de la consigne, marchez côte à côte avec l’animal, puis arrêtez-vous soudainement tout en disant « stop ». Ne le tirez surtout pas par sa laisse pour le faire arrêter. Il faut vraiment qu’il comprenne le mot et qu’il s’arrête de lui-même. Prenez tout le temps qu’il faut pour faire comprendre la signification de ce mot à votre chien, car il en va de sa sécurité.

Le mot « stop » est surtout nécessaire au moment de traverser une rue.

Éduquez votre chien dès son plus jeune âge. En plus de favoriser sa socialisation, vous l’aiderez à  travailler sa faculté d’obéissance.

Vous pourriez également aimer...