Nos amis les chats

Chat : Comment vous en faire aimer ?

Le chat fait partie des animaux de compagnie les plus appréciés en France. Faciles à entretenir à et nourrir, il vous faudra peu de chose pour lui plaire. Néanmoins, il peut se montrer assez sélectif auprès de certaines personnes. Vous venez d’adopter un chat et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour lui plaire ? Il existe quelques petites astuces qui peuvent vous aider à attiser l’affection de votre nouvel animal de compagnie. Zoom sur les techniques de base qui vous rendront irrésistible aux yeux de votre félin en quelques jours !

Satisfaire le petit gourmand !

Le chat est un grand mangeur. Il faudra d’ailleurs penser à vérifier régulièrement son alimentation et le taux d’activité physique qu’il pratique pour éviter qu’il ne tombe malade. Pour vous faire aimer de votre animal de compagnie, vous pourrez toutefois veiller à ce qu’il dispose de toute la nourriture dont il peut avoir besoin. Le chat peut souffrir d’un grand sentiment de stress s’il est soumis à une faim constante. Le fait de vous voir lui donner à manger tous les matins ainsi que de l’eau peut être un moyen d’attiser son affection dans un premier temps. En dehors de son alimentation quotidienne, vous pourrez lui donner les friandises qui lui plaisent. Veillez toutefois à bien en choisir la portion pour éviter que votre chat ne se trouve en situation de surpoids ou qu’il contracte d’autres maladies.

Créer un lien avec votre chat

La meilleure manière de vous faire aimer de votre chat est bien sûr de passer du temps avec lui. Votre présence à ses côtés lui permettra de se souvenir de vous et de votre rôle dans le foyer. Bien qu’il soit considéré comme solitaire, le fait de laisser votre chat tout seul sur une longue période peut induire une certaine forme de mal être chez ce dernier.

L’importance des câlins

Une fois qu’il sera habitué à votre présence, le chat se blottira tout naturellement sur vos jambes pendant que vous regarderez la télé ou que vous lisez. Le fait de lui donner des câlins et quelques caresses sera la meilleure manière de lui signifier votre affection. Vous devrez déterminer les moments où il a le plus besoin de votre présence et respecter cette période. Au-delà de ce moment, il faudra laisser votre animal de compagnie tranquille. S’il souhaite être tout seul, le fait de le caresser ou lui faire un câlin pourrait l’irriter et donc défaire le lien que vous aurez tissé avec lui. Durant cette même période, vous pourrez le masser régulièrement. Ces petits moments de détente que vous passerez ensemble constitueront de beaux souvenirs pour tisser un lien entre vous.

Jouez avec lui

Le chat est un animal de compagnie assez actif. Entre les moments où il escalade vos meubles et où vous l’emmenez se promener, cela n’est pas toujours suffisant pour lui donner la possibilité de s’exercer. En passant du temps avec lui pour jouer, vous pourrez également l’aider à s’attacher à vous. Vous devrez vous équiper de différents jeux pour lui laisser l’embarras du choix. Vous pourrez par exemple lui acheter une boule en papier ou autre ainsi qu’une petite souris. Ce type d’accessoire est assez mobile pour le laisser jouer à travers la maison comme dans sa zone de confort. Pour vos moments à deux, vous pourrez miser sur une ficelle ou un bâton à plume par exemple. Vous pourrez tenir une des extrémités du jouet pour qu’il puisse se concentrer sur la partie à attraper.

Un peu d’espace pour le chat !

Bien qu’il apprécie facilement votre présence, n’oubliez pas de laisser de l’espace à votre animal de compagnie. En fonction de sa race, le chat pourra apprécier d’être plus ou moins seul sur une longue période durant la journée. Cela peut être pour se reposer ou tout simplement pour jouer. Son sentiment d’irritation se remarque facilement car il ne voudra tout simplement pas de votre présence dans la pièce par exemple. Afin d’assurer son confort, pensez également à lui créer une zone de repos adaptée à ses besoins. Cette dernière devra être le plus propre possible lorsqu’il voudra passer du temps un peu seul afin que votre animal de compagnie bénéficie d’un certain confort.

Images : unsplash.com

Vidéos : youtube.com

Vous pourriez également aimer...