Assurance

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre chien ?

L’assurance santé pour animal de compagnie n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Pour cause : elle permet de réduire les frais liés aux dépenses chez le vétérinaire en cas de maladie ou d’accident par exemple. Pour les 30 millions de propriétaires de chien en France, les coûts de traitement peuvent varier de 200 à 500 euros environs par an. Et seulement 5% d’entre eux bénéficient d’une aide suite à une souscription auprès d’une compagnie d’assurance. Vous souhaitez acquérir une assurance pour chien ? Découvrez tous les avantages de cette démarche mis à part la possibilité de réduire les dépenses que vous pourrez avoir en termes de soins et traitements pour votre animal de compagnie.

Des conditions similaires à l’assurance classique

La souscription à une assurance pour chien est plus ou moins la même que celle destinée à son propriétaire. Les compagnies regardent principalement les conditions physiques de votre animal avant de déterminer s’il est judicieux de l’assurer. Certaines maladies seront d’offices exclues par les contrats pour certains chiens. Si votre animal de compagnie peut en souffrir, il est donc judicieux de vérifier chaque contrat qui vous sera proposé. Les chiots de moins de 6 mois et les chiens dont l’âge est supérieur à 10 ans sont souvent refusés par les compagnies d’assurance pour cause de fragilité. Si votre animal de compagnie n’est donc pas pris dans cette tranche d’âge, il sera facile de lui trouver un contrat adapté à ses besoins.

L’assurance chien : Des possibilités variées

Comme pour nous, le contrat d’assurance pour chien ne se charge que du remboursement. Les propriétaires devront donc payer les frais à l’avance et percevoir un retour des frais par la suite. Les dossiers étant souvent peu nombreux, les compagnies d’assurances sont plus rapides dans le traitement des remboursements. Avant de choisir une assurance en particulier, les propriétaires de chiens pourront se focaliser sur différents points. Cela inclut par exemple :

Les formules

Les formules proposées par les compagnies d’assurances sont assez variées pour vous permettre de faire le meilleur choix possible. Parmi ces dernières, vous trouverez par exemple les tarifs basiques dont le remboursement annuel total peut aller de 750 à 1300 euros environs. Ce plan tarifaire est le plus utilisé. Il peut toutefois être personnalisé pour correspondre à un besoin spécifiques. Afin d’obtenir un bon rapport qualité prix, il est possible de se tourner vers des tarifs dits standards. Ces derniers sont facturés entre 30 et 40 euros mensuel pour une couverture de 80% des frais sur les soins vétérinaires classiques. Enfin, il y a les formules premium disponibles avec une mensualité de 60 euros. Grâce à ce type d’offre, vous pourrez bénéficier d’une couverture complète de vos frais vétérinaires. Cette tarification est le plus souvent recommandée aux chiens qui participent à des concours canins.

La couverture

D’une compagnie d’assurance à une autre et en fonction d’autres paramètres, les soins et traitements couverts par le contrat ne sont pas les mêmes. Les formules les plus basiques permettent de prendre en charge les soins vétérinaires les plus classiques. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir un contrat plus complet. Il existe notamment des contrats d’assurance qui vous offrent une prise en charge de maladies typiques du chien et des interventions chirurgicales. Cela inclut les examens vétérinaires, l’hospitalisation, la chirurgie ainsi que l’acquisition de médicaments. A noter que les prix des soins sont très variables et peuvent aller de 20 à 2000 euros en fonction de la durée ainsi que l’importance du traitement. Les contrats les plus développés permettent même de bénéficier d’un remboursement partiel ou total pour les rééducations fonctionnelles où le vétérinaire se déplace à domicile.

Des offres variées à comparer

Les offres d’assurance pour chien et autres animaux de compagnies sont très variées. Les souscripteurs étant de plus en plus nombreux, les compagnies proposent des contrats adaptés aux besoins de chacun. Les propriétaires de chien ont donc pour avantage d’avoir la possibilité de faire un comparatif parmi les divers types de contrat qui leur seront proposés. Ils pourront se focaliser sur les clauses de ces derniers pour faire le meilleur choix possible. Les exclusions de garantie et autres points essentiels à la couverture des soins vétérinaires font partie des paramètres que l’on peut utiliser pour trouver une assurance de qualité.

Photos : pixabay.com

Vidéos : youtube.com