Où voyager avec son animal de compagnie ?

Face aux interdictions mises en vigueur par certaines compagnies de voyage et établissements touristiques, il n’est pas toujours évident de partir en vacances avec son chien. Les propriétaires choisissent alors de confier leurs animaux domestiques à des prestataires ou encore d’en confier la garde à des proches. Lorsqu’aucune de ces options n’est possible, certains chiens se retrouvent même abandonnés à l’arrivée de l’été. Et s’il existait une alternative permettant à vos animaux de compagnie de voyager avec le reste de la famille ? Découvrez le Toutourisme et les différentes destinations vacacnes qui peuvent intéresser les foyers ayant un chien ou un chat.

Faîtes le tour des offices de Toutourisme

Créé en 2017, le concept du Toutourisme a été lancé par l’office de Troyes afin de permettre aux ménages de voyager avec leurs chiens ou chats plus aisément. Ces dernières regroupent les idées de site touristiques dans une région précise pour que les propriétaires puissent trouver toutes les informations liées à leur déplacement. Cela inclut par exemple les destinations à proprement parler, les commerces, les sites à visiter, les hébergements et encore bien d’autres bons plans. Ces entités visent également à faciliter l’accueil des animaux de compagnies dans certains établissements touristiques. En tant qu’office du toutourisme, ces responsables doivent veiller à simplifier la cohabitation entre les foyers avec animaux de compagnie et ceux qui n’ont en pas. Cela inclut une campagne d’information et de sensibilisation vers le civisme par exemple.

Quelles sont les destinations les plus réputées ?

 

Alors que la pratique se fait de plus en plus tendance, il est important prendre connaissance des sites touristiques où l’on peut emmener son animal de compagnie en vacance. Avoir une petite idée des destinations favorisant le Toutourisme facilite les échanges et la programmation de votre voyage. Etant donné le manque de visibilité des informations dans le secteur, la première étape serait de se renseigner sur les régions disposant d’office de Toutourisme. Ces entités seront plus enclines à proposer des idées de destinations que les simples agences de voyage. En effet, ils disposent d’une meilleure connaissance des lieux et de leurs opportunités.

Les sites français

Après plusieurs années d’existence, le toutourisme n’est pas encore très connu en France. Les offices veillant à proposer ce genre de service ne sont d’ailleurs pas aussi nombreux que l’on pourrait le croire. En tout, la France compte actuellement 8 offices sur tout le territoire. Les passionnés de voyage pourront ainsi se rendre dans diverses régions avec leurs animaux de compagnie. Parmi les destinations où vous pourrez vous rendre, il y a par exemple Gap, Sedan, Istres, Les Sables d’Olonne, La Tranche sur Mer ainsi que Troyes. D’autres destinations

Et dans les autres pays ?

Le Toutourisme peut se faire dans d’autres pays que la France. Bien sûr, cela implique une meilleure connaissance des réglementations dans les régions qui vous intéressent afin de faciliter les déplacements. D’autant plus que les compagnies de transport ne permettent pas toutes de voyager en compagnie d’animaux domestiques. Selon le site Wamiz, la Corse, l’Espagne et l’Italie constituent les principales destinations recommandées pour ceux qui veulent profiter de la plage et du soleil. L’accès y est facile et les familles pourront interagir avec d’autres propriétaires d’animaux. D’un autre côté la Grèce permet la libre circulation des chiens dans les espaces extérieurs. Les familles qui apprécient les activités extérieures dont le cani-rando ou le sport canin pourront se tourner vers des destinations comme la Suisse par exemple.

Le tourisme d’animaux : Quelles sont les attentes ?

Bien que la machine soit déjà lancée, le toutourisme n’est pas aussi populaire qu’il ne le devrait. Les foyers appréciant de passer leur vacance avec leurs animaux de compagnie incitent donc les autorités à réaliser d’avantage de progrès dans le secteur. Cela implique par exemple une amélioration de l’accueil des animaux dans les sites de vacances. La plupart des lieux publics dont les plages et les parcs sont ceux qui intéressent les plus les voyageurs car ils représentent un site adapté aux besoins des canin et félins qui les accompagnent. Les foyers sensibilisent également les établissements de tourisme à développer les services de conciergeries. Cela serait une stratégie qui permettrait la garde des animaux de compagnie alors que les familles résideront dans les hôtels par exemple.

Images : pixabay.com

Vidéos : youtube.com