Les races canines les plus prisées par les Français

Avant d’adopter un chien, les futurs propriétaires se focalisent sur de nombreux critères. Quelque soit la spécificité qui vous viens en premier en tête, il faudra faire un tri parmi les diverses races populaires actuellement. En effet, les spécificités du chien se définissent facilement en fonction de sa lignée. Quelles sont les races les plus prisées sur le territoire Français ? Comme chaque année, la SCC ou Société Centrale Canine recense le nombre de chiens adoptés dans le pays. Une liste qui permettra de déterminer les races les plus présente en France et celles qui attirent le plus les foyers en cas d’adoption.

Le top 3 des races les plus prisées

Bien que cela ne fasse que quelques mois, le classement des races les plus présentes en France pour 2020 est déjà disponible auprès de la SCC. Cette dernière prend en compte le livre des Origines Français qui servira de base pour un premier compte du total de chiens de race adoptés par les familles actuellement. Alors que le registre compte plus de 2,5 millions de canins dont la lignée est parfaitement reconnue, seulement quelques races se démarquent vraiment. Le top est notamment composée de :

Berger Australien

Après une ascension fulgurante depuis 2018, le berger australien arrive en tête du classement pour ce nouveau recensement. En tout, la Centrale Canine compte 15 000 inscriptions dans le registre le plus récent. Cela indique une augmentation de 14% comparé aux résultats obtenus dans la classification précédente. Le nombre est des plus significatifs étant donné que seul le berger allemand a pu atteindre un tel record durant les 40 dernières années. Sa race initiale est plutôt américaine mais son évolution et son association avec une race basque a permis d’obtenir le berger Australien. Cette race mesure de 46 à 58cm et est assez dynamique pour jouer avec tous les membres de sa famille d’adoption.

Berger Belge

Comme l’année dernière, le Berger Belge est situé en deuxième position de ce classement. Après avoir été en première place entre 2016 et 2017, la race connaît une baisse d’appréciation auprès des foyers français. Cela n’empêche pas les propriétaires en quête d’animal de compagnie d’être nombreux à les choisir. C’est d’ailleurs ce qui leur permet d’obtenir un tel rang dans le classement. Tout comme les autres types de Berger, celui d’origine belge se démarque par sa grande énergie et sa polyvalence lorsqu’on lui donne des ordres.

Staffordshire Bull terrier

Egalement connu sous l’appellation Staffie, le Staffordshire Bull Terrier est une race assez discrète. Elle n’est d’ailleurs pas très connue de la population bien que le nombre d’inscription pour cette lignée se fasse de plus en plus nombreux. C’est justement ce qui lui permet d’évincer le berger allemand ayant toujours détenu la troisième place jusqu’à présent.

Une préférence prononcée pour les Bergers

Le berger Allemand est sans doute la race de chien la plus appréciée des foyers français jusqu’à présent. Entre 1946 et 2015, la lignée a détenu la première place du classement grâce au nombre d’inscription réalisées par les familles. Malgré sa polyvalence et son charisme la race se retrouve actuellement en 5ème place. Cela est dû à la popularité des nouvelles races de Berger qui n’ont pas tardé à se faire connaître du grand public. La hausse des inscriptions totale pour ce type de chien est estimée à 4% de plus comparée aux chiffres du précédent registre. Parmi les 10 catégories, le berger fait partie des plus intéressants. C’est pour cette raison que les français préfèrent leur présence, qu’ils soient considérés comme chien d’assistance, chien de travail ou tout simplement de compagnie.

Le Bouledogue français, très prisé à l’étranger

Alors que les bergers sont très appréciés en France, certaines races canines françaises ont la côte dans les pays étrangers. C’est notamment le cas du Bouledogue Français dont le taux d’adoption ne cesse de se développer depuis quelques temps. La lignée est particulièrement présente aux Etats Unis ainsi qu’en Grande Bretagne. Bien sûr, d’autres races de chien françaises sont reconnues dans le monde. L’Epagneul Breton ainsi que le berger de Beauce font partie des lignées qui pourront le plus attirer l’attention des foyers en quête de chien à adopter.

Images : pixabay.com