Soins

Chiens, chats : les conseils pratiques d’un vétérinaire face au Covid-19

Les frayeurs sur la contagion du coronavirus impactent tout le monde. Les propriétaires d’animaux domestiques doivent rester le plus vigilant possible car les risques de transmission sont de plus en plus importants. Notons qu’avoir un animal de compagnie est une source de joie et de détente. Les moments que vous passerez avec votre chien en ce temps de confinement seront d’une grande aide pour éviter le sentiment d’isolation et autre. Vous vous posez des questions sur les précautions à prendre pour mieux assurer le confinement avec vos animaux de compagnie ? Voici quelques idées pour mieux gérer les sorties et autres activités de votre toutou tout en respectant les consignes liées à la protection contre le Covid-19.

Existe-t-il une propagation animal-homme ?

A l’heure actuelle, la propagation du Covid-19 à l’animal n’a pas été mise en exergue. Ils ne peuvent pas contracter le virus eux-mêmes. Vous pouvez donc être rassérénés quant à un éventuel risque pour ces derniers. Toutefois, son pelage peut être un vecteur de transport du virus sur une durée déterminée. En effet, si une personne infectée éternue ou tousse, des gouttelettes vont s’infiltrer dans les poils de l’animal.

Une fois en contact avec son pelage, vous pourrez être contaminé à partir de vos mains, votre bouche et votre nez. A cet effet, vous devez catégoriquement respecter les règles d’hygiène de base. Cela consiste à toujours bien se laver les mains avant et après avoir joué avec votre toutou. Aussi, veillez à régulièrement shampouiner votre animal, éradiquant ainsi les gouttelettes dans son pelage. Si au grand jamais, vous êtes porteur du coronavirus ou présentez des symptômes suspects, restreignez les contacts au maximum.

 

Comment gérer le confinement avec son toutou ?

De par leur nature, il n’est pas possible de mettre en quarantaine les animaux de compagnie. Il existe donc un certificat dérogatoire permettant aux propriétaires de faire sortir un peu l’animal. Vous bénéficierez d’une heure de balade par jour à moins d’un kilomètre de chez vous. Vous pourriez sectionner cette heure en 3 ou 4 virées au quotidien. L’essentiel est de limiter au maximum tout contact en restant le plus prudent possible face aux autres personnes ou autres animaux de compagnie.

Dans le cas d’une contamination au Covid-19, vous ne pourriez pas sortir vos animaux de compagnie. Cette quarantaine vous impose de confier votre animal de compagnie ainsi que sa sortie à une tierce personne dotée d’une autorisation pour qu’elle puisse s’en occuper. Par conséquent, la laisse, le harnais, le collier ou autres devront être irrémissiblement désinfectés. Et bien évidemment, il convient de faire un bon shampoing à l’animal avant et après tout contact extérieur.

Serait-il possible de protéger les animaux de compagnie du Covid-19 ?

Comme la contamination n’est pas réellement possible, il n’est pas nécessaire de protéger votre animal. Le virus qui est dangereux pour nous, ne l’est pas pour votre chien. Tout ce dont vous aurez à faire est d’entièrement nettoyer votre animal avec de l’eau et du savon au retour d’une sortie.

Le fait d’attacher un masque sur le museau de votre animal n’est pas nécessaire car il ne présente aucun risque. Par ailleurs, il est formellement interdit de désinfecter votre animal avec du gel hydro-alcoolique, de l’eau de javel ou du détergent. Ces produits sont toxiques pour vos toutous.
Il appartient à chaque propriétaire de déterminer ce qu’il y a de mieux à faire pour son animal de compagnie. Dans tous les cas, il est vital de préserver son animal des contacts avec les autres, tout en veillant à son confort et à sa sécurité sanitaire quotidienne. Vous pourriez toujours demander l’avis d’un vétérinaire pour tout renseignement.

Photos : ici.radio-canada.ca ; dossierfamilial.com

Vous pourriez également aimer...