L'état de santé

La période de mi-gestation est idéale pour pratiquer les rappels de vaccination, s'ils n'ont pas été effectués récemment. En effet, la mère pourra ainsi transmettre à ses chiots, via le premier lait (appelé colostrum), une grande quantité d'anticorps (qui permettent au chiot de se défendre contre les maladies). Certains vaccins peuvent se faire pendant la gestation, demandez conseil à votre vétérinaire.

C'est également la période idéale pour commencer un programme de vermifugation. La mère transmet à ses petits, dans l'utérus puis lors de la lactation, des vers qu'elle possède dans son corps (des ascaris en "attente" dans les muscles de la mère). Il faut donc vermifuger les mères pendant la gestation, ainsi que une semaine avant la mise-bas, puis une semaine après la mise-bas.

Il sera bon également de se débarrasser de tous les parasites externes (puces principalement) de la mère en la traitant, avec des produits adaptés, une semaine avant la mise-bas environ.

La chienne pourra, durant la gestation, conserver une activité physique, pourvu qu'on évite les efforts violents et le surmenage en fin de gestation.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour la vermifugation de la chienne gestante et pour l'utilisation de tout autre médicament, certains pouvant être néfastes pour le foetus.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK