Le passeport européen

Ce document, délivré exclusivement par les vétérinaires, permettra aux chats, chiens et furets de voyager plus facilement à l'intérieur de l'Union Européenne. Il remplacera tous les autres documents, et sera obligatoire à partir de juillet 2004.

passeport européen

Le passeport apporte la preuve que :

  • l'animal a bien été vacciné contre la rage (les jeunes animaux qui ne peuvent pas encore être vaccinés seront autorisés tout de même à voyager)
  • qu'il est porteur d'une puce électronique (ou un tatouage pendant une période transitoire de 8 ans).

C'est un petit livret bleu étoilé mesurant 10 x 15,2 cm. Les langues utilisées seront l'anglais et la langue officielle de l'État membre où le passeport a été émis. Les mots "Union européenne" et le nom de l'État membre apparaîtront sur la couverture, ainsi que le numéro de passeport, composé du code ISO de l'État membre suivi d'un numéro unique correspondant à la puce électronique ou au tatouage d'identification de l'animal.

Ce document sera valable dans tous les États membres, à l'exception du Royaume-Uni, de l'Irlande et de la Suède. Il pourra également contenir des renseignements concernant d'autres vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux de l'animal.

Jusqu'en 2008, les animaux domestiques voyageant à destination du Royaume-Uni, de l'Irlande et de la Suède doivent subir un test de dosage d'anticorps plusieurs mois après la vaccination antirabique pour prouver l'efficacité du vaccin. Le Royaume-Uni et l'Irlande exigent également un traitement antiparasitaire (contre les tiques et les echinocoques). Les animaux domestiques à destination de la Suède doivent se conformer à des procédures distinctes selon le pays d'origine.

A noter qu'aux Etats-Unis, un passeport existe déjà. Baptisé United States Pet Passport, il est commercialisé par la société privée Snyder Smart Systems, et de ce fait n'a pas de valeur légale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK