Nourrir son chien

Que choisir ?

Il existe actuellement 3 types d'alimentation pour nos compagnons :

  • L'alimentation ménagère : ce sont les repas faits maison. Pour diverses raisons, de nombreux propriétaires se méfient encore des aliments du commerce. Le principal avantage d'une telle ration est qu'elle est généralement bien acceptée par le chien qui a tendance à être intéressé par tout ce que ses propriétaires mangent. Toutefois, il n'est pas évident que votre chien apprécie à sa juste valeur le temps et les efforts que vous avez déployés pour lui remplir sa gamelle. En outre, il faut garder à l'esprit qu'un chien ou un chat ne possède pas les mêmes besoins alimentaires que nous. Leur ration risque d'être carencée en certains éléments vitaux.
  • L'alimentation industrielle humide (les boîtes) : elles sont plus aisées à mastiquer, et enrichies en arômes flattant les papilles de votre compagnon. C'est pourquoi beaucoup de propriétaires finissent par opter pour ce mode d'alimentation. Ce n'est pourtant pas la ration la moins coûteuse, en effet dans une boîte d'aliment, il y a jusqu'à 80 % d'eau ! En outre, c'est un aliment qui se conserve moins bien. Par ailleurs, l'alimentation humide favorise les dépôts de tartre sur les dents de votre compagnon.
  • L'alimentation industrielle sèche (les croquettes) : c'est la solution la plus pratique et la moins coûteuse. Les croquettes sont faciles à stocker, et se conservent longtemps. Les erreurs de composition qui ont fait leur mauvaise réputation il y a quelques dizaines d'années ont désormais été corrigées. Il faut cependant veiller à ce que votre compagnon ait toujours à sa disposition une gamelle d'eau fraîche.

Mon compagnon est-il trop gros ?

L'obésité est un des fléaux de notre société moderne. Et nos compagnons, de plus en plus sédentarisés eux aussi, n'y échappent pas. On pense généralement qu'ils ont la capacité de se réguler (notamment les chats), ce n'est pas tout à fait vrai...

Un excès de poids entraîne un travail excessif du système cardio-vasculaire et une usure plus rapide des articulations, favorisant l'arthrose, notamment chez les animaux de grand format.

Un test simple permet de déterminer si votre compagnon est trop dodu. Palpez lui les côtes : on doit pouvoir les percevoir au travers d'une mince couche de graisse sous-cutanée.

N'hésitez pas à le peser régulièrement, même adulte. La plupart des cliniques vétérinaires sont équipées de balances horizontales permettant de peser les chiens les plus lourds.

Combien de repas par jour ?

Chez le chiot, on conseille habituellement de débuter par 3-4 repas par jour. Puis, autour de l'âge de 6 mois, diminuer la fréquence à deux, pour ensuite passer à un repas unique à l'âge adulte.

Toutefois, on a tendance à se focaliser sur le nombre de repas quotidiens en oubliant des données plus essentielles : respecter la quantité d'aliment conseillée pour son poids

  • le chien mange seul, et en temps limité
  • il mange après ses propriétaires
  • il ne réclame pas à table et n'obtient pas

Faut-il varier ?

Le chien n'a pas besoin de variété et peut sans inconvénient consommer le même aliment toute sa vie. Par ailleurs, des transitions alimentaires brutales sont susceptibles d'entraîner des troubles digestifs (diarrhées).

Il est tout à fait possible qu'à un moment donné de sa vie, votre chien "boude" son aliment habituel. Assurez-vous que ce n'est pas le reflet d'une maladie (un animal fiévreux manque d'appétit). Sinon, ne cédez pas. Le chien étant un prédateur, il résiste très bien à des périodes de jeûne prolongées. C'est pourquoi nombre de propriétaires cèdent avant leur animal. Il convient notamment d'être très ferme au moment de la puberté (5 à 7 mois), lorsque le jeune chien remet en question la hiérarchie, ration alimentaire comprise.

Pourquoi l'alimentation proposée par mon vétérinaire est-elle plus chère ?

Les vétérinaires proposent des aliments de type "premium". Ce sont des produits de haute qualité (notamment au niveau des protéines), équilibrés (l'effet au niveau de la beauté du pelage est en général spectaculaire), et très digestibles (donc moins de déchets et un volume de selles réduit). Par ailleurs, ils ont été sélectionnés pour leur appétence, ils sont généralement appréciés de l'animal. Les gammes sont vastes et permettent une alimentation personnalisée, parfaitement adaptée aux besoins de votre compagnon (croissance, animal sédentaire, peau sensible...). Quelques marques : Hill's, Leo Specific, Purina ProPlan, Iams Eukanuba...

Votre vétérinaire n'est pas seulement le garant de la santé de votre compagnon. Il est également le mieux placé pour vous conseiller en termes de nutrition. N'hésitez pas à le consulter...



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK