L'apprentissage de la marche en laisse

Dresser son Chien, son Chiot :

La laisse est un moyen de communication, plus qu'un moyen de retenir le chien. Tous les chiens doivent être capables de marcher en laisse sans tirer, quelle que soit leur race. Il est fondamental que la promenade en laisse ne devienne pas un épuisant marathon...

Quel matériel choisir ?

Avant tout, proscrivez les laisses à enrouleur car le chien est perturbé lorsque la longueur de la laisse varie en permanence. La laisse ne doit pas être trop courte non plus : environ un mètre de longueur (adaptez en fonction de votre taille et de la hauteur de votre chien).

Les colliers à pointes sont une cruauté inutile. Choisissez un collier coulissant en cuir ou en métal. Le harnais est un bon moyen de contrôler et retenir le chien, mais il ne permet pas d'utiliser la laisse comme un outil de communication. Les colliers type Halti permettent de maîtriser des tireurs impénitents.

Choisissez un collier adapté à sa taille et serrez-le correctement (vous devez pouvoir passer aisément deux doigts entre le cou du chien et le collier). Laissez-le s'habituer quelques jours à ce nouvel accessoire...

La technique

Il est conseillé de parler au chien afin de retenir son attention. On peut également utiliser des bruits (claquement de langue), la perspective d'obtenir une friandise (petit sachet de croquettes dans la poche que l'on fait craquer). De cette manière il sera moins tenté de foncer sur le premier élément stimulant venu. La laisse est tenue de manière lâche.

Dès lors que le chien s'éloigne sur le côté ou vous dépasse trop, tirer brusquement sur la laisse en l'accompagnant d'un ordre (comme "non" suivi de "au pied"). Il faut réagir rapidement et sanctionner systématiquement avant que la laisse soit tendue au maximum par les efforts du chien. Sanctionnez également à chaque fois que le chien tente de renifler un objet au sol (même si c'est un réflexe naturel chez lui, cela peut éviter certains désagréments digestifs...)

Pour avoir plus de force, il est conseillé de tenir la laisse du côté opposé auquel le chien marche. On peut même passer la laisse derrière son dos afin s'opposer tout son poids aux efforts de traction du chien.



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK